Désalcoolisation du vin : est-ce vraiment probant ?

Désalcoolisation du vin : est-ce vraiment probant ?

De nombreuses études l’ont prouvé : boire ne serait-ce qu’un verre d’alcool par semaine, et à fortiori de vin, est mauvais pour la santé. Il en a d’ailleurs fallu des années avant que l’adage “boire un verre de rouge par jour est bon pour l’organisme” ne soit totalement remis en question. Fort de ces nouvelles connaissances, nous sommes ainsi beaucoup à refuser de boire des boissons alcoolisées en soirée. Et pour cela, il existe une parade : la désalcoolisation. Est-ce vraiment intéressant avec du vin ?

Comment est effectuée la désalcoolisation du vin ?

La désalcoolisation du vin consiste à retirer l’alcool du vin par un procédé physique ou chimique. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, mais les plus courantes sont :

  • La distillation sous vide : le vin est chauffé à basse pression pour que l’alcool s’évapore, puis on refroidit ce dernier pour le récupérer sous forme liquide. Cette méthode préserve les arômes du vin, mais peut altérer sa couleur et sa structure.
  • L’osmose inverse : cette fois-ci, le vin est filtré à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l’eau et les composés aromatiques, mais pas l’alcool. Celui-ci est ensuite séparé de l’eau par distillation. Cette méthode permet de conserver la couleur et la structure du vin, mais peut réduire son intensité aromatique.

Un goût si différent d’un vin classique ?

Comme nous venons de le voir, il n’existe en réalité pas de méthode parfaite pour la désalcoolisation du vin. Toutefois, à moins que vous soyez expert en œnologie, vous ne devriez pas remarquer une différence notable d’un point de vue gustatif. C’est surtout vrai quand c’est la distillation sous vide qui a été mise en œuvre pour obtenir le vin désalcoolisé. Toutefois, il faut avoir en tête que tous les vins ne peuvent pas subir de désalcoolisation, ce qui limite de fait le choix. Cela dit, c’est toujours mieux que du jus de raisin !