Optimiser la rentabilité d’une cave à vin, que faire ?

Une fois qu’on est décidé à ouvrir un bar à vin, sachons tout d’abord que lancer l’affaire et attendre que les consommateurs viennent d’eux-mêmes ne suffisent pas. Loin de là. Toutefois, plusieurs sont les solutions pour faire prospérer et rentabiliser sa cave à vin. Focus sur les détails.

Mettre en avant un concept original

Même si beaucoup de gens aiment la nouveauté, d’autres choisissent d’opérer un petit retour aux sources et revenir ainsi aux produits du terroir. Plus question de bar à vins branchés où sont servis des grands crus, ou encore, des vins haut de gamme. La majorité des clients opte pour une ambiance épurée d’une cave à vin. Un comptoir, quelques tables…où chaque client a à portée de main les meilleures bouteilles avec un petit coin dégustation, voilà une idée qui marche à tous les coups. Le concept ? Augmenter l’offre au sein de l’établissement, et ce, en gardant le côté original.

Opter pour un bon outil de gestion

Garder un concept « authentique » ne nie en aucun cas toute forme de modernité. On peut délaisser, entre autres, les caisses enregistreuses classiques au profit d’un terminal tactile proposant des fonctionnalités plus élargies et surtout adapté au métier de caviste. Actuellement, il existe un large panel de solutions d’encaissement. En outre, on doit commencer par définir ses besoins puis opter pour un outil de gestion personnalisé à la place d’une solution générique. On peut prendre en guise d’exemple, la boulangerie. Cette dernière aura besoin d’une caisse enregistreuse tactile spécifiquement dédiée pour boulangerie. Il en est de même pour le cas d’une cave à vin qui aura, elle aussi, besoin d’une caisse enregistreuse pour caviste.Bon à savoir : on doit s’assurer que la solution qu’on a retenue soit évolutive et que les fonctionnalités que la caisse commerce offre doivent s’adapter aux contraintes du métier en question.

Développer sa visibilité grâce aux réseaux sociaux

Afin de gagner en visibilité, attirer le plus de clients et mieux faire connaître son établissement, les réseaux sociaux s’avèrent être la solution idéale. Bon nombre d’établissements préfèrent de même lancer leur propre site et l’utiliser en tant que vitrine sur leur activité où chaque consommateur peut découvrir l’ensemble de leurs articles et passer des commandes en ligne.

Se pencher sur la fidélisation des clients

Pour qu’une entreprise fonctionne comme il se doit, on doit fidéliser sa clientèle. Et la fidélisation de la clientèle ne se limite point à un accueil chaleureux, loin de là. Il existe d’autres moyens clairs de fidélisation, à savoir le cadre. Bien sûr, un client peut se lasser à n’importe quel moment du cadre, même un client le plus fidèle, on devra donc de tout temps apporter du neuf, changer les couleurs ou pourquoi ne pas changer le mobilier ? Mais pas que. Pour se plaire dans un bar, une bonne ambiance est de mise. Et l’ambiance, c’est en premier lieu le décor, mais aussi la musique, et surtout, la manière dont on gère les petits écarts de comportements.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier trepieds photo de voyage avant de passer à la caisse .